Equipe Mobile Ressource

Fax : 02.40.66.64.58

Directeur : Daniel PINSON

Les missions

L’EMR a pour mission d’apporter un soutien aux professionnels des établissements et services des secteurs de la protection de l'enfance et du médico-social, afin d’éviter des ruptures dans les parcours d’accompagnement des situations dites complexes du département de Loire-Atlantique.

L’EMR contribue au décloisonnement institutionnel et favorise de la sorte l’émergence d’hypothèses de résolutions adaptées à la singularité de ces situations.

L’Association Jeunesse et Avenir porte l’expérimentation de l’EMR avec l’appui de trois associations partenaires :

l’Association ARRIA dans le champ médico-social, l’Association AAE 44 et l’Association l’ETAPE dans le champ de la protection de l’enfance.

Le public concerné

L’EMR intervient en faveur d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 4 à 20 ans, dont la situation complexe répond aux critères cumulatifs suivants :

• Faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire ou administratif, (placement en famille d’accueil, en MECS, AEMO…).
• Ayant, Bénéficiant ou pouvant bénéficier d’une reconnaissance de handicap au titre des troubles psychiques.

Les objectifs

• Sécuriser les parcours du public cible en situation de complexité, éviter les ruptures et le risque de relégation sociale.
• Favoriser le décloisonnement institutionnel et un processus d’acculturation inter-institutionnel
• Contribuer à l’évaluation des troubles et de leur expression.
• Prévenir des orientations inadéquates (médico-sociales, scolaires, sociales et thérapeutiques)
• Proposer des ressources à l’ensemble des équipes accompagnant ces situations complexes.

Modalités d'intervention

• Une mobilisation rapide de l’équipe
• Une interdisciplinarité garantissant une bonne connaissance des différents champs d’intervention et permettant des regards croisés.
• La mobilité sur le département pour rencontrer les équipes qui sollicitent l’EMR

C.A.R.S.A.T. Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail

S.A.F.S. Service d'Accueil Familial Social : L’accueil familial social consiste, pour des particuliers agréés par le Conseil général, à héberger et accompagner, à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées (ou des personnes handicapées adultes).