Journée d'étude

Les 1ères éditions de 2011 et 2012 étaient centrées sur l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, quand celle de 2014 posait les fondements d’un besoin ordinaire, celui d’une vie affective.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition, est issu de questionnements de professionnels qui souhaitent réfléchir à une meilleure prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes qu'ils accompagnent.
Denis Vaginay nous dit que « s’il est aujourd’hui admis que la personne en situation de handicap relève du droit commun et qu’à ce titre elle a accès aux pratiques sexuelles et aux conditions qui les rendent possibles, dans la réalité de son quotidien, elle se heurte à de nombreux freins qui vont, parfois, jusqu’à remettre en cause ce postulat ».
Les droits et libertés des personnes accompagnées inscrites dans la charte issue de la loi 2002-2 pose un certain nombre de principes, mais qu'en est-il dans la réalité ?
Comment les professionnels accueillent les émotions des personnes accompagnées ? Qu’en faire ? Comment les mettre au travail ? Comment les représentations, les principes et autres certitudes influent sur les perceptions et les postures professionnelles ? Ces questions demandent-elles des connaissances et compétences spécifiques ?
Les ateliers proposés, conçus sur des modalités interactives présenteront entre autre :
- Des témoignages par des professionnels de leurs expériences de terrain
- Des outils et techniques d’animation.
- Des espaces d’élaboration pour penser les actions.
Le réseau VIF vous incite à nous rejoindre pour explorer entre professionnels, des pistes de réflexion concrètes et opérationnelles.

T.E.D. Troubles Envahissants du Développement

Journée d'étude

Le réseau "Vie Intime et Familiale" co-piloté par le service solidarité de la délégation SAINT NAZAIRE, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le S.A.S.P. de l'Association jeunesse et Avenir, invite les professionnels du secteur médical, social et médico-social, à sa quatrième journée... Lire la suite